PODO-PEDIATRIE
La podologie de l'enfant, ou podo-pédiatrie, est une spécialité bien différente de la podologie pour adulte.En effet, cela serait une erreur de croire que le pied de l'enfant est une version miniaturisée du pied de l'adulte.
Différents facteurs doivent être pris en compte et en priorité la croissance de l'enfant.
Normalement, la croissance ostéo-articulaire de l’enfant se fait selon un schéma prédéfini. Certains troubles du pied chez l’enfant sont donc à relativiser puisqu’ ils disparaitront pendant la croissance.
Par exemple, la marche avec les pieds en dedans est une adaptation tout à fait normale chez l’enfant
qui compense « l’hyper antéversion du col fémoral par une rotation interne de hanche.
Cette antéversion ou angle, régressera au cours de la croissance.
Il existe différentes pathologies en podologie pédiatrique qui justifient un rendez-vous chez votre podologue |
|
|
Ces modifications chez l’enfant qui grandit sont sous la dépendance d’un bon équilibre musculaire et d’un développement psychomoteur normal (position assise, 4 pattes, debout, marche).
C’est sur cet équilibre musculaire que votre podologue posturologue à Montrouge va intervenir, et ce, grâce à des semelles proprioceptives et posturales qui agiront par stimulation, permettant de rééduquer le système locomoteur et de réduire les déformations de façon active.
Comme le veut le protocole de la Sécurité sociale, les consultations interviendront tous les 6 mois, permettant un suivi régulier de l’évolution du traitement orthétique. Les premières consultations auront lieu vers l’âge de 5-6 ans, hormis dans les cas de déformations sévères avec plaintes de l’enfant et dans les cas de chutes répétées.
|
Votre podologue Benjamin JULIA vous conseillera également sur le choix de chaussures appropriées pour votre enfant.