Posturologue à Montrouge - POSTUROLOGIE
La posturologie s’intéresse aux mécanismes biomécaniques et neurophysiologiques qui contrôlent l’équilibre statique ou dynamique de l’homme.
La capacité qu’à l’homme à enregistrer, intégrer et réagir, de façon adaptée et quasi immédiate aux informations spatiales de son environnement, est rendu possible grâce à un système multi-sensoriel et multi-modalitaire, le « système postural ».
Ce système tonique postural est composé de capteurs sensoriels d'informations qui délivrent au système nerveux central des messages qui permettent, de nous situer par rapport à notre environnement (rétine, peau), et de connaître les positions relatives des différents segments du corps les uns par rapport aux autres .
Ce système est aussi composé des muscles notamment des muscles toniques à prédominance antigravitaires dont la vigilance et l’action dépendent directement du message de ces capteurs sensoriels.
Le déséquilibre postural peux entrainer un dérèglement postural avec modification du schéma moteur donc une mauvaise posture, et est susceptible d’occasionner des pathologies musculo-articulaires, asymétriques et douloureuses.
La posturologie permet de traiter les troubles fonctionnels de la posture et de la stabilité par l’intermédiaire du système podal .
Cette spécialisation de Benjamin JULIA, votre podologue et posturologue à Montrouge, insiste notamment sur l’examen clinique de l’équilibre (statique et dynamique) et instrumental (plateforme stabilométrique).
Principe de fonctionnement :
Pour se tenir debout, l’homme doit lutter contre la gravité et continuellement rechercher l’équilibre. Ainsi, il doit sans cesse adapter son corps à son environnement en fonction des signaux extérieurs reçus par ses capteurs sensoriels situés dans les yeux, la colonne vertébrale, l’oreille interne et les pieds.
Ces signaux sont transmis au cerveau qui, à son tour, envoie des messages aux diverses parties du corps afin que celui-ci « s’adapte » au fur et à mesure aux nouvelles situations. Si l’information reçue par les capteurs n’est pas traitée correctement, la posture s’avérera inadéquate, ce qui pourra entraîner des dysfonctionnements (troubles de l’équilibre, vertiges, troubles musculo squelettiques) voire des douleurs chroniques dans certaines parties de l’organisme.
Benjamin JULIA votre podologue-posturologue à Montrouge, cherche à identifier les dysfonctions proprioceptives causes de tensions et d’asymétries douloureuses, de façon à rétablir un maintien de l’homéostasie sur le plan postural.
Rôle du pied dans le traitement postural
La plante des pieds et la pulpe des doigts des mains sont les deux régions du corps les plus riches en terminaisons nerveuses avec des capteurs sensibles de l’ordre du microgramme.
Sachant qu’un trouble postural n’est que la traduction mécanique d’un trouble sensoriel, on comprendra l’importance du système podal dans son rôle d’information mais aussi de stabilisation, notamment dans son adaptation aux irrégularités du sol mais aussi dans son adaptation de l’équilibre malgré les contraintes mécaniques du corps dont celle de la gravité.
Les capteurs sensoriels de la plante des pieds régulent ainsi l’action et la vigilance musculaire selon le type de terrains rencontré mais aussi selon la pression ressentie.
En modulant des pressions sous les pieds à des endroits identifiés et choisis, on peut donc stimuler certains capteurs neuro sensoriels et favoriser l’action de certains muscles plutôt que d’autres, jouer sur leur intensité mais aussi sur leur temps d’action à réagir. Le pied et plus précisément la sole plantaire, joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement du système postural.
Rôle du Podologue dans le traitement postural
L’objectif de Benjamin JULIA, Podologue-Posturologue à Montrouge est, après avoir effectué une examen clinique postural complet englobant l’ensemble du corps, de permettre une reprogrammation posturale en proposant des semelles posturales neurosensorielles proprioceptives visant à déclencher des reflexes correctionnels des muscles des membres inférieurs et obtenir une réponse posturale orientée en stimulant certaines zones sous la plante des pieds avec l’utilisation de petits reliefs.
Les semelles proprioceptives n’ont pas pour but de basculer des pièces osseuses mais d’agir, par voies réflexes, en modifiant l’activité musculaire. Elles sont donc ultras-fines avec des reliefs ne dépassant pas 3mm d’épaisseur.
Quels symptômes peuvent amener à demander un bilan de posturologie ?
Avant de consulter un posturologue, il est bien évidemment indispensable de consulter un médecin traitant pour s’assurer qu’aucune maladie n’est en cause dans les douleurs ressenties. La piste d’un déséquilibre postural peut alors être explorée.
Les principaux symptômes chez l’enfant ou l’adulte pouvant être associés à ce déséquilibre :
- Maux de tête,
- Instabilité chronique,
- Vertiges
- Sensation de déséquilibre, voire chutes (notamment chez la personne agée)
- Douleurs articulaires
- Douleurs de dos, de hanche, de genou
- Sciatique
- Scoliose
- Dyslexie, dysgraphie
- Fatigue, sensation de manque d’énergie
- Troubles visuels...